La pré-ménopause : comprendre cette période de transition hormonale
Qu’est-ce que la pré-ménopause?
La pré-ménopause est une phase de transition qui précède la ménopause et peut durer entre 4 et 10 ans. Elle commence généralement autour de 40 ans, mais peut survenir plus tôt chez certaines femmes. Cette période se caractérise par des fluctuations hormonales marquées, notamment une diminution progressive de la production d'œstrogènes et de progestérone par les ovaires…
La ménopause, un atout évolutif!
Le saviez-vous ? La ménopause serait un atout évolutif!
Si la ménopause peut sembler être une étape difficile, elle pourrait en réalité être un avantage évolutif essentiel ! La "théorie de la grand-mère" suggère que l'arrêt de la reproduction chez la femme aurait permis d'assurer la survie des jeunes générations et de renforcer la cohésion sociale.
Contrairement à la majorité des mammifères, chez qui les femelles meurent peu après la fin de leur vie reproductive, l'humain (et quelques espèces comme l'orque) fait exception…
Fragmentation de l’ADN spermatique : comprendre et agir
Qu’est ce que la fragmentation de l’ADN spermatique?
Il s'agit de cassures qui surviennent dans l'ADN des spermatozoïdes. Ces ruptures peuvent affecter un seul brin d'ADN (cassure simple brin) ou les deux brins simultanément (cassure double brin) [1].
La fragmentation peut se produire à deux moments clés de la spermatogenèse:
Pendant la différenciation des spermatozoïdes dans les testicules, résultant d'une maturation défectueuse ou d'une apoptose* incomplète [2].
Dans l'épididyme lors de la maturation et du stockage des spermatozoïdes, sous l’effet d’une production excessive de ….